RT 2012


rt2012

Votre maison RT 2012

Pour construire votre maison RT 2012, La nouvelle Réglementation Thermique (RT 2012), née du Grenelle de l’environnement, remplace la RT 2005. Visant à diminuer la consommation des gaz à effet de serre, elle doit  permettre de diviser par trois la consommation énergétique des bâtiments neufs

 

Ses exigences sont définies par trois indices :

  • Le Bbio : qui détermine l’efficacité énergétique minimale du bâti
  • Le Cep : qui détermine la consommation maximale en énergie primaire du bâtiment
  • Le Tic : qui détermine la température intérieure atteinte au cours d’une période de 5 jours chauds consécutifs

 

Comprendre les indices BBIO (Besoin Bioclimatique)

L’indice Bbio est l’indicateur global de l’efficacité du bâti.
Il permet de déterminer le bon niveau de conception climatique de la maison, indépendamment du système de chauffage.
Cette mesure d’efficacité énergétique du bâti détermine le Bbio, et doit être inférieure à une valeur maximale, réglementée par zone, le Bbio max.
Innovation majeure de la RT 2012, l’indice Bbio est destiné à valoriser les qualités de la construction, selon des critères multiples: orientation, apports solaires, niveau d’isolation, inertie du bâtiment, sa compacité, la mitoyenneté…

CEP (Consommation d’Energie Primaire)

L’indice Cep, propre au bâtiment, caractérise sa consommation d’énergie primaire.
La RT 2012 pose une exigence de consommation conventionnelle maximale d’énergie primaire du bâti : l’indice Cep du bâtiment considéré doit être inférieur à une valeur maximale CEP max.
Cette exigence porte sur les consommations en énergie primaire sur cinq usages (chauffage, refroidissement, éclairage, production d’eau chaude sanitaire et auxiliaires).
La valeur moyenne de référence (CEP max) est de 50 kW hep/m²/an et varie selon les régions, l’altitude et la surface de l’habitation.

TIC – Température Intérieure Conventionnelle

L’indice Tic propre au bâtiment, caractérise sa température intérieure conventionnelle. Elle exprime un seuil de température à ne pas dépasser  (Tic) selon le plafond défini par la température maximum de référence (Tic réf)
Le respect la Tic est basé sur des catégories de bâtiments définies, au sein desquels il est possible d’atteindre un bon niveau de confort en été, sans avoir à recourir à des systèmes de climatisation actifs, consommateurs d’énergie. Il dépend également du type d’occupation et de sa situation (zone climatique, altitude…)

Les avantages d’une maison RT 2012

Bien au-delà des contraintes techniques et financières engendrées par cette nouvelle norme, la maison RT 2012 est une des évolutions majeure  en matière d’isolation et de protection de l’environnement. Ses performances énergétiques, nettement supérieures aux précédentes normes, permettent de réelles économies et un confort de vie inégalé à ce jour. D’autre part, la valeur immobilière liée à ces nouvelles maisons, modernes et confortables, est sans conteste un atout considérable en termes d’investissement. Construire une maison RT 2012 est une nouvelle idée de la construction de maison individuelle, dont les caractéristiques valoriseront votre bien à long terme.

Économies d’énergie : une réalité

Les économies d’énergie ne sont plus une vision de l’esprit. Une maison RT 2012 consomme très peu ! Chauffage, consommation électrique, gaz…vous faites des économies substantielles tout au long de l’année et conservez le choix de vos appareils en fonction de vos goûts ou possibilités. Vous pouvez donc choisir votre mode de chauffage et intégrer celui qui vous correspond le mieux, en ménageant esthétique et économie !

Construire une maison RT 2012 avec Villas Côté Sud vous permet de choisir votre style et vos équipements et aboutir à un projet personnalisé. N’hésitez a pas à nous consulter pour mieux comprendre les nouvelles techniques de construction et ce que vous apporte la RT 2012.